Les cascades d’Ouzoud, ces immenses chutes d’eau de 110 mètres de haut, sont un spectacle à ne pas manquer lors de votre séjour au Maroc. Situées dans le Haut Atlas, près de Marrakech, sur le site de l’oued Tissakht, elles constituent un lieu touristique très apprécié.
L’excursion à Ouzoud depuis Marrakech permet de profiter d’une prise en charge complète pour découvrir les plus hautes cascades du Maroc. Guidé par des experts locaux, vous découvrirez toutes les merveilles de la région au cours d’une marche de quelques heures. Pour sublimer la balade, vous aurez l’occasion de les approcher au plus près à bord d’un bateau.
Cet article détaille tout ce qu’il y a à savoir sur ces cascades du Maroc. Nous aborderons les questions pratiques, l’accès, le tarif, la durée, le déroulement de l’excursion… Bref, toutes les informations essentielles sont ici !
Informations pratiques
Avant de s’intéresser au déroulement de l’excursion, nous répondrons ici à toutes les questions pratiques.
Combien coûte l’excursion jusqu’aux cascades depuis Marrakech ? Durée estimée ? Comment se rendre aux cascades d’Ouzoud ? Faisons un tour d’horizon des essentiels à avoir en tête.
Tarif de l’excursion aux cascades d’Ouzoud
Les cascades sont accessibles gratuitement mais l’option la plus courante est de choisir une excursion en groupe. En effet, pour profiter pleinement de l’expérience, il est recommandé de suivre la visite guidée. Cela vous permettra d’être entièrement pris en charge, de découvrir toute l’histoire du lieu grâce au guide francophone, de profiter d’un tour en bateau, etc.
Excursion aux cascades d'Ouzoud depuis Marrakech
Ce tarif comprend l'excursion à la journée aux cascades d'Ouzoud, avec prise en charge aller-retour à Marrakech. Le repas du midi est compris dans l'offre. Un tour en bateau sera également proposé au cours de la journée.
Prix : 25 € (tarif réduit pour les 5 à 12 ans : 20 €)Se rendre aux cascades
Pour accéder aux cascades d'Ouzoud, plusieurs options s'offrent à vous. Nous vous recommandons de privilégier l'excursion en groupe qui comprend souvent l'aller et le retour à Marrakech.
Cette option est moins contraignante et vous permet de profiter du paysage durant les 3 à 4 heures de route jusqu'au site. Bien que la durée puisse sembler longue, elle inclut généralement 1 à 2 pauses dans un restaurant pour vous rafraîchir.
Si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, sachez qu'il est possible de louer une voiture à Marrakech. Toutefois, notez que la conduite là-bas peut être très sportive, soyez vigilant si vous prenez la route en toute autonomie ! En 2 à 3 heures, vous rejoindrez les cascades marocaines.
Une fois sur place, vous rejoindrez aisément le site grâce aux panneaux indicatifs. Il existe un sentier principal où vous suivrez un itinéraire descendant jusqu'en bas des cascades. Dans le cadre de l'excursion en groupe jusqu'aux cascades d'Ouzoud, vous pourrez suivre le guide local. Celui-ci encadrera parfaitement la visite et veillera au bon déroulement de l'excursion.
Durée de l'excursion
La durée de l'excursion aux cascades d'Ouzoud depuis Marrakech dépendra de l'option que vous avez choisie. Lors d'une excursion en groupe, vous pourrez prévoir une journée complète avec un départ le matin et un retour en fin d'après-midi.
Le temps de route jusqu'aux chutes d'Ouzoud est de 3h30 environ. Cela vous laissera le temps de profiter pleinement de l'expérience : découverte des cascades, pause déjeuner dans un restaurant, tour en bateau et petite promenade aux alentours.
En décomposant chaque activité de la journée, nous pouvons statuer sur :
- aller et retour à Marrakech : 7 heures
- promenade aux cascades : 1h30 environ
- tour en bateau : 5 à 10 minutes
- pause déjeuner : 1 heure
- temps libre pour les boutiques, photos : 30 minutes
Si vous décidez de vous rendre aux cascades d'Ouzoud par vos propres moyens, vous planifierez librement votre emploi du temps. Nous vous conseillons toutefois de partir tôt le matin pour découvrir les cascades de bonne heure et ainsi éviter les heures de pointe.
En toute autonomie, vous serez sans doute plus rapide qu'un groupe d'excursion. En une matinée, il est tout à fait possible de visiter les cascades. Toutefois, l'excursion en groupe est recommandée : certes plus longue, mais qui ous fait bénéficier du déjeuner, du tour en bateau et des commentaires du guide.
Horaires
Il est possible de profiter des cascades d'Ouzoud chaque jour de la semaine de 9 heures à 19 heures. Pour éviter l'affluence touristique, il est recommandé de s'y rendre tôt le matin. En effet, les sentiers sont assez étroits, il est donc préférable de s'y aventurer lorsqu'il n'y a pas grand monde.
Dans le cadre d'une excursion, vous suivrez le planning instauré par l'agence. Généralement, la prise en charge a lieu en début de matinée, vers 8 heures. Après 3 bonnes heures de route et un briefing sur place, vous commencerez la promenade vers midi. Et soyez rassuré, en cas de petite faim, le déjeuner sera servi une heure après votre arrivée.
Les dernières visites des cascades d'Ouzoud au départ de Marrakech ont lieu à 19 heures. En y allant par vos propres moyens, vous pourrez prendre le temps de profiter des cascades, progressivement désertées des groupes d'excursion. Lors d'une visite en groupe, le retour à Marrakech s'effectuera en milieu d'après-midi pour être de retour en ville en début de soirée.
Conseils pratiques
Nous allons détailler ici quelques conseils pratiques à savoir avant de débuter cette excursion aux cascades d'Ouzoud depuis Marrakech.
Tout d'abord, notez qu'il est important d'être ponctuel lors des prises en charge aller et retour. La navette est généralement à l'heure et ne passera qu'une seule fois au point de rendez-vous. Pensez également à respecter les délais de pause lors des arrêts. Bien sûr, le guide veillera à ce que personne ne soit oublié et fera l'appel régulièrement !
Sur place, le guide vous briefera sur les consignes de sécurité à respecter, notamment concernant les singes. Peuplant les lieux par centaines, ils seront très présents au cours de votre promenade. C'est notamment en fin de parcours que vous les croiserez. Par mesure de sécurité, il est recommandé de ne pas les approcher. Les macaques de Barbarie sont assez sensibles et peuvent être agressifs. En revanche, il est tout à fait possible de les nourrir aux côté d'un guide.
Autre conseil à noter pour profiter pleinement de votre excursion aux cascades d'Ouzoud depuis Marrakech : enfilez une bonne paire de chaussures. Même si la promenade est très accessible, certains chemins sont escarpés. Oubliez donc les claquettes et privilégiez une paire de baskets.
Enfin, une journée d'excursion sous le soleil du Maroc nécessite forcément de la crème solaire, un chapeau et une bouteille d'eau. Si besoin, vous pourrez vous acheter de l'eau fraîche. Pensez à acheter les bouteilles dans les épiceries en bordure de route plutôt qu'à Ouzoud. Le prix sera bien plus abordable.
Que voir aux cascades d'Ouzoud ?
Dans cette partie, nous détaillerons le déroulement complet de l'excursion aux cascades d'Ouzoud depuis Marrakech. De la prise en charge initiale à la visite des magnifiques chutes d'eau, jusqu'au retour à la ville, cette expérience n'aura plus aucun secret pour vous.
Prise en charge à Marrakech
Lors de l'achat de votre billet, l'agence d'excursion vous communiquera le lieu et l'heure exacts du rendez-vous. Généralement, le point de rencontre se situe à proximité de votre hôtel. Une fois la prise en charge effectuée, le chauffeur récupèrera les autres membres du groupe.
Puis, vous prendrez la route vers les cascades d'Ouzoud. Le trajet dure environ 3 heures, incluant les pauses dans de petits restaurants en bordure de route. Si vous craignez la chaleur, notez que le minibus est généralement climatisé.
Sur les 150 kilomètres de trajet jusqu'aux cascades d'Ouzoud, vous aurez l'occasion d'observer les paysages sauvages du pays. Notamment les montagnes de l'Atlas, les petits villages traditionnels et de vastes champs de blé. Le Maroc et les alentours de Marrakech en particulier ont l'image d'un pays désertique, et ces champs peuvent paraître étonnants : c'est un pays qui étonne toujours !
Découverte des cascades d'Ouzoud
Le minibus vous déposera au point de rendez-vous situé sur une petite place, à l'entrée du sentier balisé. Le guide local vous y attendra. Selon la langue parlée, vous serez répartis dans les groupes appropriés.
La majorité des visiteurs étrangers parlent français, mais il existe aussi de petits groupes en anglais, allemand et espagnol principalement. Votre guide briefera le groupe sur le déroulement de la promenade et sur les consignes de sécurité à respecter. Ces consignes concernent surtout les barrières à ne pas franchir et la prudence naturelle à avoir au contact des singes qui vivent là.
Vous débuterez la visite directement par le sommet des cascades. Vous ne pourrez pas manquer le panorama sur la vallée d'Ouzoud et ses nombreux oliviers. C'est l'occasion de sortir l'appareil photo et de commencer une série de clichés mémorables ! Et pour avoir une vue en plongée sur les cascades, il est possible d'accéder à une petite passerlle. Veillez à ne pas vous approcher du bord car il n'y a pas de barrières de sécurité à cet endroit.
L'itinéraire se poursuit en descendant progressivement les 3 paliers des cascades. Vous rejoindrez le second palier sur un sentier assez escarpé : prévoyez donc de bonnes chaussures et évitez les sandales. Le chemin est bordé d'oliviers et d'amandiers vous offrant une agréable balade à l'ombre.
Une première pause, après 30 minutes de marche, vous sera proposée. Celle-ci marque l'arrivée au second palier. Thé et gâteaux marocains seront servis, moyennant quelques dirhams. Posez-vous quelques minutes en terrasse pour admirer la vue sur le dernier plateau, situé au pied des cascades.
Balade en bateau sur la rivière d'Ouzoud
La première partie de la randonnée se prolonge sur la rive, au pied des cascades d'Ouzoud. Le guide vous proposera une balade en bateau pour vous approcher au plus près des chutes d'eau. Inutile de sortir votre porte-feuille, le tour en bateau est inclus dans le tarif.
Par groupe de 10 personnes, vous monterez à bord de ces petits bateaux touristiques. Pendant 5 à 10 minutes, vous approcherez progressivement des cascades. Et le ressenti est plutôt impressionnant ! C'est depuis la rivière qu'on se rend compte de l'immensité de ces chutes d'eau.
Avec les reflets du soleil, on distingue de jolis arcs-en-ciel. Même si le spectacle vaut la peine d'être immortalisé, pensez à ranger votre téléphone si celui-ci n'est pas waterproof. Vous risquez en effet d'être fortement éclaboussé aux abords des cascades.
Midi : pause déjeuner et temps libre
La matinée s'achève dans un des petits restaurants typiques du coin. Celui-ci est situé en face des cascades, offrant ainsi une vue magnifique sur les chutes d'eau. Essayez de devancer le groupe pour réserver votre place et profiter du cadre exceptionnel.
Vous profiterez d'un bon moment autour d'un repas préparé par les cuisiniers locaux. Généralement, un choix de plats vous sera proposé sous forme d'entrée, plat et dessert : crudités, tajine, kebab, kefta et fruits...de quoi se régaler. Du thé et des sodas vous seront servis au cours du repas.
Le restaurant est le lieu de rendez-vous des groupes d'excursion au moment du déjeuner. Ce repas est donc l'occasion de passer un moment convivial avec les autres voyageurs de votre groupe.
Fin de l'excursion et retour à Marrakech
L'excursion aux cascades d'Ouzoud depuis Marrakech touche progressivement à sa fin. Après 1 à 2 heures de visite et un bon repas, vous poursuivrez la promenade en début d'après-midi.
En arpentant les petites allées remontant jusqu'au sommet des cascades, vous découvrirez de nombreuses boutiques. On y trouve des souvenirs et petits bibelots marocains : babouches, chèches, boîtes en nacre, plats à tajine...
Avant de rejoindre le minibus pour retourner à Marrakech, vous connaîtrez l'un des points forts de l'excursion : la rencontre avec les macaques de Barbarie. Vous croiserez leur chemin plusieurs fois dans la journée, mais c'est en fin de visite que vous pourrez les approcher.
En échange de quelques dirhams, il est possible de les caresser et de les nourrir. Évitez de les approcher par vous-même, les singes peuvent être imprévisibles !
Après avoir fait vos dernières photos des cascades d'Ouzoud, vous rejoindrez le minibus qui vous ramènera à Marrakech. Comme à l'aller, vous ferez quelques pauses dans les petits cafés et restaurants en bordure de route, pour vous dégourdir les jambes et rompre la longueur du voyage.
Vous avez désormais toutes les informations essentielles à connaître pour découvrir les cascades d’Ouzoud en excursion depuis Marrakech !
Le nombre de places dans le mini-bus est limité, il est donc recommandé de la réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Notamment en période de haute saison où l’affluence touristique y est particulièrement forte.