Lors d’un séjour à Marrakech, on profite d’une journée pour faire une excursion dans les environs, et beaucoup privilégient la Vallée de l’Ourika, située à une heure de la ville. Dans ce cadre naturel se trouvent plusieurs choses à voir et à faire loin de l’agitation de Marrakech. L’excursion dans la Vallée de l’Ourika permet ainsi de découvrir autrement le Maroc.
Ainsi, dans ce guide, nous évoquerons toutes les informations à connaître à propos de la sortie dans la Vallée de l’Ourika : des informations pratiques comme la prise en charge et la durée de sortie au programme détaillé de la journée avec la randonnée, les visites, etc.
Sommaire
Informations pratiques sur la Vallée de l’Ourika
Dans cette partie, retrouvez tous les éléments pratiques à connaître pour prévoir votre excursion dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech, à savoir le prix des billets, la durée de la sortie, la prise en charge, etc.
Tarif de l’excursion depuis Marrakech
Vous pouvez réserver dès à présent votre billet ici pour réaliser cette excursion dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech :
Excursion dans la vallée de l'Ourika
Cette offre vous permet d'aller dans la Vallée de l'Ourika, située à une heure de Marrakech. Après une prise en charge, vous trouverez admirer des maisons berbères, découvrir le processus de création de l'huile d'argan, vous baladez dans les souks et déjeuner près de la rivière.
Prix : 34 € (tarif réduit pour les 6 à 9 ans : 17 €)Prise en charge de l'excursion
Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un mail qui vous indique un point de rendez-vous non loin de votre hôtel ou riad. Vous recevrez une plage horaire de passage de votre minibus.
Nous conseillons d'y être 10 minutes avant, pour être certain de ne pas louper le passage, puisque le chauffeur ne passe qu'une fois. Ce dernier vous conduira dans les différents coins à visiter.
Notez que le groupe se compose d'environ 10 personnes, et que le tour est en français. Tout au long de la journée, vous suivrez le guide francophone, qui commentera la sortie, les différents lieux et vous guidera lors de la randonnée.
Combien de temps pour la visiter ?
L'excursion dans la Vallée de l'Ourika depuis Marrakech dure en moyenne 8 à 10 heures.
Cela comprend la prise en charge de tous les participants, le temps de trajet d'une heure pour rejoindre la vallée, les visites, la randonnée dans les montagnes d'environ 1h30, le temps libre du déjeuner, la visite de la maison berbère et le trajet retour.
Conseils pratiques
Pour que cette journée se déroule au mieux pour vous, voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous être utiles :
Nous conseillons tout d'abord de bien vous équiper face au soleil et à la chaleur. Bien qu'il y fait plus frais qu'à Marrakech, il est intéressant d'amener lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, bouteille d'eau, etc.
Concernant le déjeuner, le repas n'est pas inclus dans l'offre. Il faut donc penser à réaliser soi-même un sandwich la veille au soir, ou à acheter sur place dans les différents restaurants.
Pensez également aux chaussures de marche ou aux baskets pour la randonnée, puisque le chemin est assez ardu et l'effort est sportif.
Que voir lors de l'excursion dans la Vallée de l'Ourika ?
Nous verrons en détail dans cette partie tout ce que vous trouverez sur votre chemin pendant l'excursion dans la Vallée de l'Ourika :
Visite de la coopérative d'huile d'argan
Après avoir récupérer le dernier passager, vous aurez environ 1h à 1h30 de route pour rejoindre la Vallée de l'Ourika. Direction la coopérative d'huile d'argan.
Une fois arrivé à la coopérative d'huile d'argan, vous aurez droit à une visite du jardin ainsi qu'à une présentation des différentes plantes (et propriétés médicinales) qui poussent. Il comprend des arganiers, mais aussi de la lavande, de la verveine, de l'absinthe, de la menthe, de l'aloe vera, etc.
Ils expliquent ensuite le processus de fabrication de l'huile d'argan, vous apprennent à détecter la vraie de la fausse, etc. Vous trouverez à la fin une boutique où retrouver thé, huile d'argan, eau de rose, fleur d'oranger, et d'autres crèmes et flacons.
Découverte du village de Setti-Fatma
Le prochain arrêt vous amène directement dans le village traditionnel de Setti-Fatma. C'est là que vous passerez le plus de temps, puisqu'il marque le début de la randonnée mais aussi le petit coin de paradis où vous déjeunerez lors de votre temps libre.
Le cadre est splendide : le long de l'oued (léger courant spécifique de la région Nord-Afrique) Ourika est bordé par des très nombreux restaurants à la cuisine locale. Le tout se tient dans une région montagneuse, entourée de végétation luxuriante. C'est ressourçant, calme et paisible.
La Vallée de l'Ourika est très fréquentée par les locaux le weekend. Ils viennent beaucoup là pour se baigner, manger au bord de l’eau. Quand il fait beau et chaud à Marrakech, c'est le lieu idéal pour se rafraîchir.
Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser des singes quand il fait frais, plutôt le matin donc. En journée ils se protègent de la chaleur.
Randonnée dans la Vallée de l'Ourika
Vous aurez à ce moment le choix de partir directement faire la randonnée, ou bien de manger avant cette dernière. C'est une décision de groupe. Si vous choisissez de faire la randonnée dès votre arrivée, vous partirez directement explorer les environs avec votre guide.
Cette randonnée de l'excursion dans la Vallée de l'Ourika dure en moyenne 1h30. Vous longerez la rivière vers le nord, en grimpant sur les rochers.
Cette promenade est accessible à tous, même s'il faut être prudent avec les rochers. Notez que l'endroit est assez fréquenté, vous ne serez jamais laissé seul sur le chemin.
Lors de cette balade très agréable, vous passerez devant des cascades, où vous trouverez beaucoup de vendeurs ambulants le long du chemin, une sorte de petits souks.
Vous disposerez également de vue sur l’ancien village et le Mausolée de Fatma. Le nouveau village, celui de l'arrivée, s'est construit plus loin.
Déjeuner près de la rive au frais
Après tous ces efforts, vous pourrez enfin vous poser pour déjeuner. Le repas n'est pas compris dans l'offre, mais vous trouverez de très nombreux restaurants en bord de rivière.
Il est possible de manger pour pas trop cher, notamment des tajines et du couscous pour environ 120 à 150 dirhams.
Visite d'une maison berbère en fin d'excursion
Cette maison berbère a été construite en 1913. On trouve dedans un hammam, un garde-manger, des chambres et une cuisine.
Au dehors se dresse un moulin à eau pour moudre grains de blé. Les murs très larges, qui plus de 50cm, permettent de garder la fraîcheur. Elle a été réhabilitée pour y faire faire des visites touristiques.
Ce guide s’achève ici. Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir concernant l’excursion dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech. Il y a de nombreuses choses à voir et faire ici, notamment une randonnée d’une heure, la découverte de la fabrication d’huile d’argan et d’une maison berbère et un déjeuner au bord de l’Ourika. De quoi se relaxer lors d’un séjour à Marrakech.