La Mosquée Koutoubia fait partie des monuments historiques incontournables du Maroc. Célèbre dans le monde entier, son minaret surplombe toute la ville de Marrakech et attire l’œil de millions de visiteurs chaque année.
Cet édifice religieux est un site qui impressionne par ses dimensions et sa majesté. Lieu de culte en activité, son accès est restreint.
Voici les renseignements essentiels pour bien préparer votre visite.
Sommaire
Informations pratiques
Comment se rendre à la Mosquée Koutoubia ?
Située à 5 minutes à pied de la place Jemaa El Fna, cette mosquée est proche du souk, du Palais El Badi et du Musée Dar Si Saïd. Des transports en commun s’arrêtent près du site.
Cependant, la circulation des véhicules est difficile dans cette zone de la ville, entre les petites rues et les piétons qui affluent aux heures des prières.
Il est préférable de se rendre à la mosquée à pied depuis son logement. Grâce à son minaret visible de loin, vous trouverez aisément le chemin.
Horaires
La mosquée est ouverte tous les jours mais les horaires fluctuent en fonction de la saison et des heures de prières. De plus, les non musulmans ne sont pas autorisés à entrer sur le site.
Si vous souhaitez découvrir les salles, vous devrez passer par une agence ou par un guide. Pour cela, nous vous conseillons celle-ci :
Visite guidée dans Marrakech
Cette visite dans le cœur historique de Marrakech, avec l'accompagnement d'un guide francophone, dure 3h. Elle passe par les principaux sites que sont : le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens et la Koutoubia.
Prix : 29 € (tarif réduit pour les 6 à 15 ans : 20 €)L’extérieur de la mosquée et ses alentours sont librement accessibles. Les curieux qui aiment la foule s’y rendront en journée pendant la saison touristiques.
Si vous recherchez la tranquillité, venez plutôt hors saison ou le soir, après la dernière prière. Vous pourrez alors admirer le minaret illuminé.
Pourquoi visiter la Mosquée Koutoubia ?
La Mosquée Koutoubia est un passage obligé lors d’une promenade dans le centre historique de Marrakech. Les amateurs d’histoire, d’architecture et de jardins se régaleront.
Un site unique toujours en activité
Koutoubia occupe une place importante dans l’histoire de la religion islamique ainsi que dans celle de la ville.
En effet, ce majestueux édifice est l’un des bâtiments les plus anciens de Marrakech mais aussi sa plus grande mosquée.
Datant de la conquête des Almohades, le site n’a pas changé depuis sa construction et des vestiges de l’ancien palais sont encore visibles.
En explorant le lieu, vous aurez un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler Marrakech au XIIᵉ siècle.
Le minaret, emblème de la ville
Visible à des kilomètres à la ronde, le minaret de cette mosquée constitue un véritable repère dans la ville, du haut de ses 69 m. Ses décorations ostentatoires aux motifs géométriques tranchent avec l’austérité du reste du bâtiment.
Regardez attentivement chacune des quatre façades, les ornements se répondent d’un mur à l’autre. Au sommet cette tour se trouve une flèche ornée de trois boules. Leur signification fait l’objet de plusieurs légendes.
Preuve de son intérêt architectural, ce minaret a été une source d’inspiration pour la Giralda de Séville et a servi de modèle pour la Tour Hassan à Rabat.
Le jardin
Magnifique espace de verdure au pied de la Mosquée, le jardin de Koutoubia est trop peu connu des visiteurs. Dessinées avec soin, les allées offrent des promenades au calme, entre les palmiers et les orangers.
Les bancs invitent à la détente et à admirer tranquillement l’imposant minaret.
C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour réaliser de belles photos de ce monument.
Les jolies fontaines typiquement marocaines méritent aussi quelques clichés et vous apporteront un peu de fraîcheur. Grâce aux enfants qui jouent, aux vendeurs ambulants de thé et aux petits groupes de musique de rue, l’ambiance de ce jardin est joueuse et conviviale.
Histoire de la Mosquée Koutoubia
Intimement liée à la création de Marrakech et au développement de la religion islamique, la construction de cette mosquée a fait date.
Marrakech fut fondée en 1070 et, dès les années 1100, plusieurs quartiers se développent, dont celui des libraires. C’est précisément dans cette zone que la Mosquée Koutoubia a été construite. D’ailleurs, le terme koutoubia dérive de l’arabe kutubiyyun qui signifie libraire.
La construction de la première mosquée commença en 1120. Elle a été érigée sur l’emplacement de l’ancien palais Almoravide. L’édifice fut terminé vers 1157.
Cependant, cette version initiale est rapidement retravaillée pour avoir une orientation parfaite vers La Mecque et pour pouvoir accueillir plus de croyants.
La Mosquée telle que nous la connaissons aurait été achevée vers 1195.
L’intérieur de la Mosquée Koutoubia se visite difficilement mais les extérieurs valent la peine d’être découverts. Véritable voyage dans le temps, cet ensemble architectural symbolise à lui seul Marrakech et son importance historique.